Implantologie

L’implantologie dentaire est un domaine dédié à la mise en place d’implants pour remplacer des dents manquantes. Elle a connu des avancées remarquables ces dernières années. Cette discipline est mise en lumière grâce à des techniques innovantes telles que la ROG, le PRF et le comblement de sinus.

Qu’est-ce que l’implantologie ?

L’implantologie est une solution durable pour ceux qui ont perdu une ou plusieurs dents. Au lieu de se reposer sur les dents adjacentes comme le font les ponts dentaires, l’implant est ancré directement dans l’os de la mâchoire. Il offre ainsi un remplacement stable et naturel.

La technique de ROG :

La Régénération Osseuse Guidée (ROG) est une technique avancée utilisée pour favoriser la croissance osseuse autour de l’implant. Lorsque l’os de la mâchoire est insuffisant pour soutenir l’implant, la ROG vient en renfort pour encourager une nouvelle formation osseuse.

Implantologie

Le PRF dans l’implantologie :

Le Facteur de Croissance Plaquettaire Riche en Fibrine (PRF) est une autre innovation majeure. Obtenu à partir du propre sang du patient, le PRF accélère la guérison et la régénération tissulaire. Cette technique permet de réduire les risques d’infections ou de complications après la mise en place de l’implant.

Le comblement de sinus :

Lorsque l’implant doit être placé dans la mâchoire supérieure, il peut y avoir un manque d’os dû à la proximité des sinus. Le comblement de sinus est une procédure chirurgicale où la membrane tapissant le plancher du sinus est légèrement soulevée pour permettre l’ajout de matériau de greffe osseuse. Après cicatriation on obtient ainsi un site optimal pour la pose de notre implant.

L’implantologie offre ainsi des solutions durables, sûres et adaptées à chaque cas particulier.

À découvrir également : Prothèses fixes et amovibles