Prophylaxie pour enfants

La prophylaxie comprend tout l’aspect préventif de la dentisterie. Elle permet d’éviter l’apparition de maladies telles que les caries, les gingivites ou encore les parodontites qui se manifestent par un déchaussement des dents. La prophylaxie dentaire pour enfants au cabinet inclut un nettoyage approfondi et l’application de fluorure pour garder leurs petits sourires résistants aux caries et éclatants de santé.

Les soins préventifs vont du simple polissage au détartrage des surfaces dentaires en passant par l’application de fluor ainsi que par l’inspection minutieuse des muqueuses buccales pour écarter tout risque de pathologie naissante.

Le contrôle visuel et radiographique permettra également de vérifier la fiabilité et l’étanchéité de l’ensemble des soins déjà réalisés. La prévention bucco-dentaire est devenue l’une des priorités en matière de Santé Publique.

Le programme M’T’dents de l’Assurance Maladie offre, tous les 3 ans, un rendez-vous de prévention suivi de soins éventuels chez le dentiste. Il s’adresse aux enfants dès l’âge de 3 ans et aux jeunes jusqu’à 24 ans pour les aider à prendre de bonnes habitudes et pour soigner les caries dès leur apparition.

Prophylaxie pour enfants

Des actions spécifiques pourront alors être mises en place si besoin comme :

• le nettoyage prophylactique (ayant pour but d’assainir les dents, même là où la brosse n’a pas accès).
  • l’application de chlorhéxidine (afin de désinfecter les surfaces dentaires des bactéries responsables des caries).
  • l’application de fluor (pour renforcer les dents et diminuer leur susceptibilité à la carie).
  • les scellements de sillons (visant à protéger les 1ères et 2èmes molaires définitives).

A la suite de l’Examen Bucco-Dentaire (EBD) prévu aux âges les plus « exposés » (tous les 3 ans, de 6 à 24 ans), un programme de consultation et éventuellement de soins doit être établi. Ce dernier doit débuter rapidement après le bilan initial et être suivi par l’enfant ou le jeune et éventuellement ses parents.

Notre cabinet des Drs Demange et Sieber aura à cœur de vous proposer des soins toujours pertinents et confortables pour vos enfants. Nous ferons tout pour éviter à votre enfant d’avoir mal durant son traitement dentaire. Il existe notamment de nombreuses modalités d’anesthésie pour garantir un soin dentaire sans douleurs. La prophylaxie dentaire adaptée aux enfants est cruciale pour établir les fondations d’une hygiène bucco-dentaire saine dès le plus jeune âge, assurant ainsi un sourire radieux et une santé buccale optimale pour les années à venir.

À découvrir également : Pédodontie