Cabinet des Docteurs Céline Demange & Pierre Sieber à Saverne, urgences

Soins conservateurs

Accueil / Traitements /

Soins conservateurs

La préservation de la structure dentaire constitue le pilier des soins conservateurs en dentisterie. Cette approche vise à préserver autant de tissu dentaire sain que possible, tout en traitant les lésions carieuses ou les fractures, et en rétablissant la fonction et l’esthétique de la dent.

Les soins conservateurs comprennent une grande variété de traitements. Ils incluent les restaurations simples, communément appelées « obturations », les traitements des racines et de leurs canaux, les inlays, les onlays ainsi que les couronnes partielles.

 

QU’EST-CE QUE LA DENTISTERIE MICRO INVASIVE ?

La dentisterie micro invasive est à l’avant-garde des soins dentaires. Elle offre aux patients des traitements plus doux et préserve autant que possible la structure dentaire naturelle. Ces traitements sont au coeur de la pratique des Drs Demange et Sieber.

Cette approche se concentre sur la détection précoce des caries dentaires. Le but est de préserver autant que possible la dent naturelle, réduisant ainsi la nécessité d’interventions plus invasives à l’avenir.

 

LES COMPOSITES STRATIFIES :

Quand il s’agit de restaurer une dent endommagée ou cariée, le choix des matériaux les plus appropriés est crucial. Lorsqu’une dent est peu abîmée nous privilégions les composites stratifiés.

Nous reconstruisons directement la partie lésée de la dent par apports successifs de résines composites. Il s’agit de reproduire l’apparence et la fonction naturelle de la dent. Le rendu est ainsi harmonieux et offre une restauration discrète et durable.

soins conservateurs

Inlay/Onlays céramiques :

Quand une grande partie de la dent est endommagée, les dentistes peuvent utiliser des inlays/onlays céramiques qui représentent une solution esthétique et solide. Contrairement aux obturations traditionnelles que les dentistes placent directement dans la dent, les inlays et onlays sont conçus au laboratoire avant d’être collés au cabinet dentaire. Cette méthode se présente comme une alternative plus conservatrice que les couronnes car elle préserve davantage la structure dentaire naturelle. La céramique, quant à elle, allie l’esthétique, la grande résistance et la biocompatibilité.

À découvrir également : Parodontologie

Retour