L’endodontie, c’est quoi ?

Le terme endodontie provient du grec « endo » qui signifie à l’intérieur et de « odont », la dent.

L’endodontie consiste en la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies de la pulpe et du péri-apex (région anatomique située à la pointe de la racine de la dent). Elle vise à éliminer l’infection et à préserver la dent. Elle revêt une importance primordiale, puisque la pulpe dentaire est l’élément qui donne vie à la dent. C’est notamment la pulpe dentaire qui permet de synthétiser la dentine et de mener à bien la croissance des dents pendant l’enfance.

Lorsqu’une dent présente une affection de sa pulpe, de nombreuses pathologies peuvent se développer telles que des infections bactériennes, des kystes ou des granulomes. Il en découle l’apparition de douleurs et de problèmes fonctionnels.

L’endodontie permet d’éviter ces complications en soignant la pulpe dentaire (pulpotomie) ou en la retirant (pulpectomie ou traitement de canal).

La chirurgie endodontique

Dans certains cas particuliers le traitement endodontique simple peut ne pas venir à bout des pathologies présentes.

Il s’agit notamment des situations complexes où une approche intracanalaire est techniquement difficile ou impraticable comme dans certaines situations suivantes :

• une dent présentant une anatomie interne très complexe
  • des canaux hyperminéralisés et calcifiés
  • une infection péri-apicale persistante
  • une perforation

Lorsque les traitements classiques ne sont plus efficaces il peut alors être nécessaire d’avoir recours à de la chirurgie endodontique.

À découvrir également : Implantologie